Qu’est ce qu’une association d’épargne et de prêt ?

bannerUne association d’épargne et de prêt est un groupement d’individus qui amassent leurs économies dans un fonds commun. L’association prête ce fonds à des taux d’intérêt moindres. Elle est fondée par les membres d’une même institution comme les employés d’une même structure, les agriculteurs d’un même village … La raison d’être de l’association est de permettre aux personnes membres d’améliorer leur statut social et leur situation financière.

La part sociale

L’association d’épargne et de prêt s’établit lorsque chacune des personnes associées apporte sa « part sociale ». C’est d’ailleurs cet apport qui fait qu’un individu soit admis au sein de l’organisation. Un conseil d’administration est élu ; c’est celui qui identifiera les lignes d’action de l’association. C’est aussi le conseil qui nomme celui qui sera à la tête de l’organisation. Quant aux sociétaires, ils sont à la fois propriétaires et contrôleurs. Ils prennent part aux décisions et mettent en place le règlement intérieur.

Les buts de l’association

Parmi les nombreux objectifs de l’association, l’une des plus importantes est de cultiver dans l’esprit de chacun des membres les principes d’économie, les avantages d’une épargne ainsi que l’utilisation prudente du crédit. Il y a d’ailleurs la doctrine fondamentale qui cite que grâce à l’autonomie financière, on peut gouverner son propre destin. Quant à l’usage prudent du crédit, il doit aboutir à des fins productives.

L’épargne

L’association incite ses membres à épargner une partie de leur revenu, quelle que soit sa valeur. On trouve actuellement de nombreuses organisations qui adoptent une manière certainement efficace : on prélève automatiquement sur les salaires des employés leurs épargnes. Le montant du prélèvement est fixé par l’employeur et l’employé. Cette épargne sera déposée directement sur le compte-épargne de l’employé ou est destiné au remboursement de prêts. Pour que les sociétaires soient toujours informés, il existe diverses solutions peu coûteuses permettant de communiquer : brochure, bulletin périodique, affiches …